Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2007 2 04 /09 /septembre /2007 15:25
Comme le  demande Artefact, je fais de ce post un maillon de la chaîne sur la SEP (pour une fois une chaîne qui permet d'apprendre des trucs).
La première fois que j'en ai entendu parler, c'était à la télé j'avais 7 ans... on voyait un malade alité qui ne pouvait bouger que les yeux, la première fois que j'ai rencontré un malade j'avais 19 ans c'était mon cousin Mickaël qui était ingénieur chez Boeing et qui avait tout perdu avec sa maladie, son job sa femme sa fille et la possibilité de bouger ses chevilles. La première fois que j'ai eu un écho "positif" c'est quand j'ai appris qu'une cousine avait eu une rémission de la maladie.


C'est quoi la chaine de la Sclérose en plaques

Sclérose en what ?
  1. Copier l’affiche ci-dessus (cliquable avec le lien vers le blog Notre Sclérose, c’est encore mieux), ou la petite bannière.
  2. Écrivez trois choses que vous savez ou pensez savoir sur la sclérose en plaques, et trois questions que vous vous posez à propos d’elle.
J'ai des personnes de mon entourage concernées et j'ai pu glaner quelques infos mais rien de revolutionnaire:
J'avais étudié cette maladie en seconde il me semble.

  • La sclérose en plaques est une maladie qui diminue la méline qui recouvre les nerfs et qui facilite la transmission du flux nerveux. Donc avec moins de méline, le message passe moins bien: il y a de la friture sur la ligne.
  • La sclérose en plaques peut laisser une rémission jamais une guéri
  • La sclérose en plaques nécessite souvent des traitements lourds, et épuisants. Mon collègue Thomas a l'impression d'être dans un autre espace temps lorsqu'il est à l'hosto pour soigner sa poussée qui l'empêche de se lever de son lit.

Quant aux questions:

  • Pourquoi ça touche telle personne et pas telle autre ? Le vécu est il pour quelque chose ? Il parait qu'après une émotion forte, la maladie peut se déclencher ?
  • Qu'est qui provoque les poussées ? est ce aussi lié aux émotions ?
  • Comment soulager et aider une personna atteinte ?

Quant aux personnes qui poursuivront la chaine:
Apparamment plus grand monde ne lit mon blog ni le commente, donc les esseulés qui liront se ligne doivent se sentir touchés pas l'impérieuse nécessité de parler de cette chaîne sur leur blog

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Merci Pinky de véhiculer l'info !Arnaud.
Répondre
B
Je tiens à préciser que tu es toujours dans mon aggrégateur RSS, donc je te lis toujours ;) Cela dit, Dup m'a déjà retransmis la chaîne :o)
Répondre
P
Un commentaire !C'est inespéré merci Balise ;)

Traduction

Rechercher