Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2006 2 05 /09 /septembre /2006 23:22
La peinture à base de caséine est une peinture que l'on trouve en magasin et qui est dite écolo et non polluante (pas de solvant dans l'air etc etc...), souvent cette peinture est plus chère que les autres (ou au même prx que le haut de gamme)

Hors la caséine n'est autre que la protéine du lait... alors j'ai cherché les recettes de peinture à base de lait !

voici une recette à base de lait uniquement (et en ajoutant le colorant de la couleur désirée..)
"Prenez donc du lait écrémé, que vous verserez dans un récipient en verre (afin de pouvoir suivre son évolution) et le recouvrirez d'un linge pendant une semaine. Placer votre plat dans un endroit chaud et patienter quelques jours, le temps que le lait se transforme en petit lait. Vous obtiendrez une pâte blanche entourée d'eau. A l'aide d'un tamis, presser le petit lait, puis laisser reposer quelques heures, sans oublier d'égoutter une dernière fois. Ensuite prenez votre petit lait et mélanger au préalable votre colorant naturel pour faire une peinture à l'eau."

Autre recette "plus complète"
"Pour 40 m2 cela fait entre 5 et 7 litres de peinture pour moins de 12 euros
4 l de lait écrémé, 500 gr de chaux éteinte, 1/2 litre d'huile de lin, 4 kg de craie pulvérisée (ou Blanc de Meudon e sachet de 2 kg dans les magasins de bricolage).
Mélanger la chaux et la craie, rajouter l'huile de lin, mettre le lait a la suite en mélangeant progressivement. Rajouter vote pigment naturel préalablement délayé dans un petit pot.( attention, il s'éclaircie en séchant )"

J'ai récupéré 2 tabourets sur le trottoir d'en face qui ne demandent qu'à être repeints...avant d'attaquer les murs je préfère faire un test sur des tabourets ;)
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
trouvé la peinture à base de pommes de terre ici: http://briecollages.canalblog.com/archives/recup_/index.html
Répondre
P
Merci pour le lien !!!
I
Il existe la peinture a base de pomme de terre aussi, il me semble que ca a des propriétés assez interressantes.<br /> Isa_lili<br /> www.isalili.blog.fr<br />  
Répondre
P
intéressant !Je vais faire des recherches là dessus !
H
faire sa peinture !!! tiens, c'est pas bête çà !!! merciiiiii
Répondre
T
je serais bien interessée de voir le résultat, encore plus la peinture à l'eau( comment ça adhère tout ça) car c'est trop simple<br /> j'essayerai sous peu... bravo pour ton blog, je m'y arrête régulièrement
Répondre
P
en fait cette rectte permet de faire de la peinture à l'eau (lesomvant pour cette peinture est de l'eau)Merci de visiter régulièrement monblog ^^
G
ba alors je suis pas la seule a trouver mon bonheur dans nos amies les poubelles ^^ je note la peinture bio ça peut toujours servir! :D
Répondre

Traduction

Rechercher