Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 14:14
Le repassage est l'arme de la couturière pour dompter les coutures. Mais c'est aussi le travail des repasseusses.. J'ai trouvé sur cet excelent blog,les explications du repassage pas à pas d'une chemise dans les règles de l'art.
http://lavraiechemisesurmesure.blogspot.com/2009/02/comment-repasser-une-chemise.html
Je vous invite à découvrir le blog par la même sur une profession inestimable: celle du chemisier.

Mais revenons à notre fer à repasser... l'article est très complet si l'on suit pas à pas ces explications j'ia l'impression que j'y passerai des heures mais je ne peux pas passer autant de temps par chemise, voici donc les "astuces" que je retiendrai:

pour le col:

Commencer à repasser le col sur l'envers d'une pointe vers le milieu , puis de l'autre pointe toujours en s'arrêtant au milieu, ensuite "casser" le col, vaporiser le col, lorsque la partie repassée est encore chaude, faire le mouvement de "roulé": admirez la dextérité !
 





 Pour les manches:
Pour faire les plis des manches on utilise la jeannette (genre de mini planche à repasser) en tirant légèrement le tissu pour former les plis
Suivant la longueur de manche que l'on enfile sur la jeannette on détermine ainsi la longueur des plis souhaitée
On peut aussi repasser les plis par l'intérieur de la manche,mais le fer venant buter sur l'ouverture ils seront forcément plus courts qu'avec la jeannette.
repasser toute la manche jusqu'à la couture d'emmanchure qu'il faut faire avec la pointe du fer.


Pour finir:
repasser le dos puis le desdavnts en tenant bien la gorge
en prenant bien soin de repasser autour et entre les boutons.

Attention il faut 'éviter les cintres métalliques (fil de fer) qui déforment les épaules mais choisir plutôt des cintres en plastique ou en bois qui ont une plus large. Pliée elle prendr amoins de place. Nous verrons dans un autre post comment bien plier sa chemise !


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Merci pour ces instructions très précises. C'est vrai que repasser une chemise n'est pas si intuitif que ça, surtout pour une débutante comme moi.<br /> <br /> <br /> - Rose<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonne continuation pour ton blog !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
j'aime bien ton blog car il parle de plusieurs sujets aussi bien couture, que repassage de chemise (l'horreur...lol).je commence juste à apprendre à coudre et à faire un patron, mon objectif : ouvrir dans quelques mois une e-boutique sur internet pour femmes un peu fortes (mon cas) à fortes... loldonc je n'ai pas encore de blog de couture.Amicalementfrançoise
Répondre
P
<br /> Merci pour ce gentil commentaire... bonne chance pour ton e-boutique!!!<br /> <br /> <br />

Traduction

Rechercher